lundi 10 juin 2019

Préparation de suspension

La suspension d'origine de la MT09 atteint rapidement ses limites. Les ressorts d'origine sont bien trop mous pour un motard de poids moyen. Les amortisseurs sont quant à eux bien trop souple et on expérimente des pompages important  ainsi que des talonnages lors de conduite musclée.

La mise au point de la suspension est une opération relativement onéreuse. Il faut changer le combiné ressort/amortisseur du bras oscillant.
Quant à la fourche le choix est encore plus vaste. Il est possible de changer les cartouches de fourche par de l'adaptable. Les cartouches Andreani sont largement utilisées sur la MT09, mais chères. L'option bon marché consiste à changer simplement l'huile de fourche et les ressorts.
Je décide d'explorer une troisième voix : sur les deux tubes de fourche de la mt09 2016, un seul remplit la fonction d'amortisseur (celui de droite). Il suffit donc de se procurer une deuxième cartouche de tube droit et de la placer dans le tube gauche ! On double ainsi l'amortissement d'origine sur la fourche. On peut également changer les ressort par des plus durs.


Première étape: je cherche des cartouches sur le marché de l'occasion. C'est assez répandu, car les propriétaires qui installent les cartouches Andreani se retrouvent avec les cartouches d'origine, souvent neuves, sur les bras. Je trouve la fameuse cartouche sur Leboncoin. Le vendeur (un mordu de la course apparemment) me propose gentiment le tout, frais de port compris pour 80 euros; un prix imbattable. Je le paie via paypal en croisant les doigts pour ne pas me faire arnaquer.

En attendant la réception des cartouches, je cherche les outils qui vont me permettre de démonter les cartouches des tubes de fourche ainsi que les ressorts. Ce n'est pas évident de trouver à un prix raisonnable. Les outils yamaha sont à proscrire vu leur prix. Je trouve sur ebay un compresseur de ressort pour 23 euros


une plaque de maintien du plongeur de fourche pour 11 euros
et une clé de démontage de cartouche pour 25 euros, importée des états-unis

Je me demande pourquoi tout cela n'est pas disponible près de chez moi en magasin et me lamente brièvement sur le méfaits de la globalisation. Je n'ai encore fait aucune modifications, et j'ai déjà dépensé 80 euros d'outils avec les frais de port et 80 euros de fourche qui vient d'arriver

Deuxième étape: je monte la cartouche supplémentaire d'amortissement. Ce n'est pas une opération bien compliquée une fois la revue technique et les bons outils en main. Je pense que c'est une bonne idée de faire les chose progressivement pour adapter la suspension à ses besoins personnels. L'amortissement de fourche est maintenant top. Cependant les ressorts de fourche restent trop faibles et le combiné d'amortisseur arrière n'est pas en accord avec la fourche.

3ème étape: Je téléphone à Ulteambike qui vend un pack très bien. C'est un gros billet pour moi de 700 euros. A ce prix on a un amortisseur Shock Factory M-shock 2 réglable en compression et détente, des ressorts de fourche plus costauds, des biellettes qui modfient la géométrie de la MT09 et de l'huile adaptée.

La suite très bientôt...