- Remplacement d'une cartouche de fourche. Le fourreau gauche contient une cartouche qui ne joue pas le rôle d'amortisseur. On peut aisément la remplacer par un modèle d'origine pour fourreau droit. Cela double l'amortissement. Attention à ne pas mettre une huile plus épaisse que l'origine dans ce cas, sauf peut-être pour des motards très lourds, ou pour un usage sur circuit. L'amortissement est amplement suffisant, j'ai même dû bien ouvrir les réglages pour obtenir un résultat qui me convient.
- Remplacement des ressorts de fourche. Ils sont bien trop mous d'origine, ce qui fait immanquablement talonner la fourche, même pour un motard relativement léger. Les ressorts linéaires de coefficient 850 me conviennent (pour un poids d'environ 70kg)
- Biellettes de suspension arrière d'Ulteam bike. Ces biellettes relèvent l'arrière de la moto. L'angle de chasse s'en trouve réduit, ce qui augment la maniabilité. La moto, plus sur l'avant, est moins sujette aux wheelies.
- Remplacement du combiné de suspension arrière par un mshock2 de chez shock factory. Finalement je crois que le mshock1 aurait été amplement suffisant. Le double réglage en compression et en détente est un luxe dont j'aurais pu me passer. Depuis que je l'ai installé, plus de pompage intempestifs de l'arrière. C'est une vraie suspension et pas un modèle bas de gamme comme celui installé d'origine sur la moto.
Finalement je ne regrette pas mes choix au budget serré. J'aurais pu acheter des cartouches Andreani mais la cartouche d'origine achetée 70 euros sur LBC est amplement suffisante pour mon usage.
Un seul petit désagrément est venu ternir le tableau. Le mshock2 émettait un couinement. Cela m'a pris du temps et de nombreux démontages avant d'être sûr que c'était bien l'amortisseur qui était en cause. Au début j'ai cru qu'il s'agissait des roulements de biellettes d'amortisseur arrière. Après moult démontages et graissages, l'amortisseur a finalement été repris en garantie par shock factory. Après un premier retour, le problème persistait. Mike Capon conscient du fait que je commençais à perdre patience m'a gentiment envoyé un amortisseur tout neuf pour le remplacer. Ce fut la fin des ennuis et je suis devenu un as du démontage d'amortisseur. Je suis très content du SAV de shock factory qui a été tout à fait à la hauteur.
Autre bémol, si j'avais à nouveau le choix, j'opterais pour un combiné amortisseur avec réglage de précontrainte hydraulique déporté. Cela signifie, plus cher et plus complexe. Donc encore plus de petit soucis potentiels. Mais l'ennui du mshock sur la mt09 est qu'il est impossible de régler la précontrainte sans le démonter totalement. L'écrou de réglage de la précontrainte est totalement inaccessible avec l'outil fourni. La solution pas très élégante pour éviter le démontage intégral est de taper sur l'écrou de réglage avec une tige en métal et un maillet, ce qui abîme la pièce. C'est dommage d'avoir un réglage si peu accessible. Mais c'est vrai que par ailleurs, le tarif de l'amortisseur est très bien placé. On ne peut pas tout avoir.
En résumé, comptez un budget d'environ 770 euros pour une préparation comme la mienne. Ce budget ne tient pas compte de la pose ou bien de l'achat des outils spéciaux nécessaire à la pose, si vous voulez faire le travail vous même.