Dans la gamme aux alentours de 500€, le Shoei GT air était le casque qui me convenait le mieux. La forme générale convenait à ma morphologie. En comparaison, j'avais essayé un scorpion exo 1200. Ce modèle était trop grand en XL et me faisait mal en version L. Donc ne vous formalisez pas sur un modèle. Il faut tout essayer, même si vous achetez par correspondance.
Quand je suis tombé sur une promotion à 350€, j'ai sauté sur l'occasion et me suis acheté le modèle gris:
Le confort du Shoei est excellent. L'intérieur est extrêmement doux tout en assurant le maintient. La ventilation est parfaite et silencieuse, difficile à prendre en défaut avec l'écran pinlock. L'écran solaire rétractable est facile à manipuler et très agréable. La mentonnière se verrouille à l'aide d'un système à cliquet en métal, signe de solidité.
Si je devais noter un seul défaut, ce serait une difficulté liée à l'écran pinlock placé sur la partie intérieure de la visière. Lors de l'ouverture et de la fermeture de la visière, la partie haute du pinlock vient frotter sur le rebord de l'ouverture faciale du casque. A force de frottement, le pinlock bouge et l'étanchéité entre le pinlock et la visière n'est plus assuré. Ce problème serait facilement résolut par un pinlock de forme légèrement différente. En suivant les recommandations d'entretien, j'ai déposé de l'huile de silicone sur le joint de la visière. Cela améliore sensiblement le problème de frottement du pinlock. La visière reste tout de même un peu dure à manipuler.
On pourrait également souhaiter une ouverture plus aisée de la visière, assez dure à manipuler. En outre, il n'est pas possible de garder la visière dans une position permettant de laisser entrer juste un filet d'air. Comme l'aération est bonne, ce n'est pas trop grave, mais regrettable.
Le poids de 1450g est supportable, mais encore un peu lourd. Si Shoei pouvait gagner 200 grammes sur le casque, nous aurions atteint la quasi perfection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire