dimanche 10 janvier 2016

CASIM

J'ai passé mon permis moto en décembre 2014, un peu sur le tard. Certains prétendent -- j'espère que c'est simplement pour se moquer de moi -- qu'il s'agit de la crise de la quarantaine. Pour éviter d'aller dans le sens des critiques, j'éviterai les tenues en cuir, surtout les pantalon, et plus généralement le look village people qui pourrait prêter à confusion.

En revanche il y a une chose que je ne négligerai pas, ce sont les cours de perfectionnement moto. Quand on est jeune conducteur moto, il y a plein d'automatismes qui restent à acquérir. Les motards s'accorderont sûrement pour dire que les cours de conduite des auto-écoles sont tout juste des préparations pour obtenir l'examen. Il manque un vrai travail de fond pour éviter les dangers et les pièges une fois aux commandes.

Dans ma recherche, j'ai découvert une excellente association : la CASIMLa Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards, association loi 1901 créée en
1981 à Sainte-Luce, propose ses activités depuis plus de 30 ans aux motards de la région Nantaise. L’objectif est que chacun puisse se perfectionner à la conduite de sa moto et mieux la maîtriser « pour rouler toujours en sécurité tout en se faisant plaisir ». De septembre à juin, par 1⁄2 journées, journées entières et même week-ends, les moniteurs bénévoles organisent des stages théoriques et pratiques (sur plateau, routes ouvertes et circuit) relatifs à la sécurité des motards : freinage d’urgence, maniabilité et équilibre sur plateau ou en tout-terrain, prise de virage en toute sécurité, conduite en groupe, entretien mécanique des éléments de sécurité, code de la route, secourisme…. sont les sujets principalement et systématiquement abordés.

En conclusion je recommande...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire