lundi 4 avril 2016

ABS et Motards

Qu'est-ce que l'ABS ?  Une innovation récente ? Une option dont un pilote de moto averti, tout plein de fierté masculine et de testostérone, saurait se dispenser ? Un gadget auquel le hipster à bord de sa R100 repeinte en rose bonbon serait allergique ?

A en croire l'article de Wikipedia, l'ABS, de l'Allemand Antiblockiersystem, est un dispositif qui évite de bloquer les roues lors de l'utilisation des freins. Ce dispositif a été inventé au début du 20ème siècle.

Si vous ne connaissez pas, je vous explique comment ça marche : lors d'un freinage appuyé, les roues de la moto peuvent se bloquer. Il s'en suit une perte d'adhérence qui peut vous faire déraper dans le décors. Ce qui est pire dans le cas d'un deux roues, c'est que l'immobilité des roues anéantit leur effet gyroscopique, d'où une perte d'équilibre quasi-instantanée. Perte de trajectoire plus embrassade du bitume, vous avez gagné votre journée. 

Sur une moto avec ABS, il y a un capteur de vitesse de rotation de chaque roue. Un calculateur évalue en permanence la situation pour détecter un éventuel bloquage de roue. Si une roue est bloquée, le système relâche  automatiquement et suffisamment le frein de la roue concernée, qui retrouve alors sa motricité. En conclusion, on peut freiner sans réserve sur une moto avec ABS, pourvu qu'elle ne soit pas sur l'angle.

Avant l'existence de l'ABS sur les motos, on disait qu'il faillait apprendre à freiner. Il faut enfoncer l'arrière en commençant par le frein arrière, puis solliciter le frein avant avec un freinage dégressif. Une très belle théorie que maîtrisent parfaitement les pilotes chevronnés, à quelques exceptions près. En situation de freinage réflexe, qui se produit immanquablement  en cas d'imprévu sur la route, toute cette belle théorie s'effondre. On retrouve le scénario habituel d'un accident stupide en l'absence d'ABS : freinage violent de l'avant. Blocage de la roue. Patatra !

Pour modérer l'enthousiasme des théoriciens du freinage moto, je vous invite à contempler cette légère erreur de freinage du frein avant en moto GP. Comme quoi, même les pilotes pros ont encore du pain sur la planche pour apprivoiser leur frein avant !
Et en restant plus au niveau des rigolos, j'ai pu admirer des "experts" sur le circuit de Loire Atlantique. En fait d'experts, il s'agissait plutôt d'amateurs du dimanche, consacrant un budget important à leurs motos préparées pour la piste, des Triumph en l'occurence. Deux de ces experts ont accompli de magnifiques soleils lors d'un atelier freinage. Un exercice pourtant sans surprise. Il s'agit de suivre un moniteur de près, en quinconce. Puis, à un moment de son choix, le moniteur fait un freinage d'urgence. Le but du jeu et de ne pas dépasser le moniteur.  Un des moniteurs armé de son simple Bandit 1200 avec ABS réalisait des freinages d'urgence bien plus efficaces que les "préparations piste" et leur mettait plusieurs mètres dans la vue, sans faire de flip avant, lui !

Finalement, pour tordre le cou aux adversaires de l'ABS qui prétendent qu'un pilote sur une moto de piste n'a pas besoin d'ABS... regardez les modèles de superbikes 2015. Le GSX-R 1000 par exemple. Il dispose de l'ABS de série ! Il doit y avoir une raison non ? 

Evidemment, si vous n'aimez pas l'ABS, un système qui par ailleurs n'est pas disponible sur les motos anciennes, sur les motos bon marché,  sur les motos exclusives, on ne vous en voudra pas, naturellement. Chacun sa liberté, chacun ses moyens, chacun ses goût. En revanche le discours du "un vrai motard n'a pas besoin d'ABS", merci de le remballer.


3 commentaires:

  1. Hello l'ami,

    Je pense en effet que, pour 99% de la population motarde, voir plus encore, l'ABS est utile.
    Néanmoins pour des pilotes chevronnés qui font de la piste depuis leurs enfances, ils ont cette science innée du freinage, un dosage précis qui leurs permets de ne pas en avoir besoin. Je pense également que ça représente un poids non négligeable sur une moto de course ou chaque détail compte.

    Sinon je suis la motoGP depuis 2 ans maintenant, mais je n'ai pas reconnu la moto dans la vidéo ... Tu es sur que c'est en motoGP ? :)

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    1. Merci pour ce commentaire. Effectivement la video ne concerne pas la moto GP mais de World Superbike Championship.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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