dimanche 27 mars 2016

Les virages sur route ouverte à moto

Vous n'apprendrez pas comment négocier correctement un virage pendant les cours de moto école. Afin de vous progresser, je vous conseille vivement les cours de perfectionnement dispensés par des associations comme la CASIM44. Seuls la pratique et les conseils d'un observateur expérimenté vous permettront de progresser efficacement.

Néanmoins, voici les points clés pour bien prendre un virage. Tout d'abord sur la technique:

  • A l'entrée du virage, on arrive à vitesse stabilisée. Idéalement, le freinage a entièrement été appliqué avant l'entrée du virage. Il faut aussi de préférence entrer avec un régime moteur légèrement supérieur pour que la moto réponde bien à la sollicitation. N'hésitez pas à tomber un rapport avant le virage.
  • La position est détendue, les genoux serrés, le regarde se porte progressivement vers la sortie du virage, toujours au loin. Il ne faut en aucun cas décoller les genoux, ou essayer de poser le genoux. En effet, cette technique typique du circuit, ne permet pas d'avoir un temps de réaction satisfaisant en cas d'imprévu au cours du virage.
  • L'action pour inscrire la moto dans le virage s'exerce par plusieurs moyens. Le centre de gravité est déporté à l'intérieur du virage. On peut se décaler légèrement sur la selle, incliner son buste et appuyer plus fort sur le pieds intérieur au virage. Les mains restent légères sur le guidon. La seule action sera de pousser sur le demi-guidon intérieur au virage. Cette action est connue sous le nom de contre-braquage
Voici les points clés qui concernent la trajectoire, connue sous le nom de trajectoire de sécurité. Il ne s'agit pas de la trajectoire la plus rapide, comme celle utilisée sur circuit, mais de celle qui vous mettra à l'abri des véhicules qui arrivent en face, et, plus généralement, de tous les obstacles qui peuvent se présenter dans un virage aveugle. Les automobilistes qui arrivent en face peuvent ne pas vous voir et commettre des erreurs en mordant sur votre voie. Inutile de préciser qu'à ce petit jeu, la moto perd toujours face à une voiture ou un camion. L'idée de la trajectoire de sécurité est de favoriser la visibilité lors de la découverte du virage.

Plaçons nous dans le cas du virage à gauche :

  • Entrée du virage. On place la moto en entrée, à allure stabilisée, sur la droite de votre voie, c'est à dire l'extérieur du virage, tout près de l'accotement.
  • Découverte du virage. On commence à incliner la moto pour épouser la courbe du virage tout en restant sur la partie droite de la voie, à l'extérieur du virage. 
  • Sollicitation. Une fois que vous apercevez la sortie du virage, vous allez augmenter la courbure du virage pour atteindre la corde. Quand on parle de corde, il s'agit ici d'un point près de l'axe médian. Il ne faut pas sortir de votre voie de circulation ! C'est le moment ou l'inclinaison et la pression sur le guidon sont les plus forts. Il est bon à ce moment de commencer à solliciter légèrement et progressivement les gaz pour améliorer la force de traction des pneus.
  • Reprise. Vous venez de dépasser le point de corde du virage. Vous pouvez commencer à relever la moto. La moto s'écarte du point de corde et vous pouvez utiliser la largeur de votre voie puis remettre du gaz.

Pour le virage à droite, c'est le même principe, sauf que l'entrée se fait en plaçant la moto sur la gauche de votre voie, tout près de la ligne médiane. Les motards ont souvent plus d'appréhension pour les virages à droite étant donné qu'ils sont plus exposé en entrée. L'erreur  du virage à droite consiste à faire l'entrée sur la droite de la voie. A vive allure, vous risquez de sortir large sur la gauche. Vous n'aurez aucun contrôle et ne découvrirez les éventuels dangers qu'en sortie de virage, quand plus aucune option ne s'offrira à vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire