vendredi 11 mars 2016

Inclinomètre pour moto

J'ai cherché s'il existait des inclinomètres pour moto. Pas tellement par utilité, car je ne fais pas de course sur circuit, mais par simple curiosité. Il y a actuellement des dispositifs pro utilisés par exemple en moto GP qui donnent l'angle d'inclinaison de la moto. Il y a également des applications développées sur smartphone.

Personnellement, je ne possède pas de smartphone. Je me dis aussi que quelqu'un qui emmène un CB500 sur circuit pour le loisir n'aura pas envie d'embarquer un smartphone. En cas de chute l'addition sera d'autant plus salée.

 J'ai donc pour projet d'élaborer un inclinomètre pas cher. L'objectif sera de pouvoir le fabriquer pour moins de 50 euros.

La plateforme toute trouvée pour le développement est évidemment l'Arduino :

Il s'agit d'une plateforme bon marché permettant de programmer un microprocesseur Atmel en langage C++ via le port usb de son ordinateur personnel.

Nous munirons l'arduino d'un écran LCD (environ 10 euros) et d'une puce MPU-9255 (environ 5 euros). Cette dernière possède un gyroscope, un accéléromètre et un compas :

Il reste évidemment à élaborer le programme qui va estimer l'angle d'inclinaison. C'est bien sûr la partie la plus délicate. Les capteurs du MPU-9255 sont sensibles au vibrations de la moto. Le gyroscope bon marché dérive régulièrement. La difficulté consiste à combiner les données de l'acceléromètre et du gyroscope pour éviter la dérive angulaire et mesurer un angle d'inclinaison exact. Un exercice sympathique de traitement du signal.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire